Notre dernière étude réalisée avec opinion Way (T8) nous montre que de nombreux salariés sont réticents à revenir au bureau et à accepter les nouvelles modalités de retour qui leurs sont proposées par leur employeur.
Pourtant, 2/3 des salariés interrogés disent qu’il est important de revenir, et la moitié des télétravailleurs affirme se sentir plus efficace au bureau.
En parallèle, une crise de sens est en train d’apparaître, si l’on regarde la part assez impressionnante des salariés qui ont l’intention de quitter leur entreprise après la crise (31%).
Les freins au retour au bureau sont donc bien réels. Entre les exigences individuelles, les demandes de déménagement et la mise en place de nouveaux cadres de fonctionnement dans l’intérêt collectif, comment trouver le juste équilibre ?
Devant la diversité des problématiques rencontrées, comment les comprendre, et quelles actions entreprendre ?
Les derniers résultats de notre baromètre éclairent la situation, donnent des réponses sur les besoins en termes de répartition du travail (entre la maison et le bureau), et nous aide à comprendre en quoi le sens et la reconnaissance sont des éléments clefs pour faciliter le retour au bureau.