+33 1 73 71 58 80
+1 418-473-8718

Gérer les situations dégradées

Intervenir en contexte dégradé ou de crise exige une expertise, de l’expérience, un sens diplomatique et une impartialité que vous offre Empreinte Humaine.

Plusieurs centaines de diagnostics et d’actions de gestion de crise ont été réalisés par nos équipes. L’objectif de chaque intervention est de développer un meilleur climat et une meilleure santé psychologique grâce à la mise en place d’actions probantes.

 Gérer des plaintes pour harcèlement ou pour des comportements toxiques

Empreinte Humaine accompagne de nombreuses entreprises sur les sujets du harcèlement moral, sexuel ou de comportements toxiques au travail.

Épisode complexe pour les entreprises et les parties prenantes, le traitement de ces situations avérées ou non se doit :

  • D’être en cohérence et coordonné avec une stratégie juridique et les dispositifs de prévention des RPS de l’entreprise
  • Répondre au respect et à l’obligation de protection de la santé de l’ensemble des protagonistes
  • Permettre de déterminer des actions efficaces et favorables à la Qualité de vie au Travail

Pour Empreinte Humaine, nous concevons la méthodologie d’enquête comme un levier pour résoudre la situation et s’assurer qu’elle ne se reproduise pas à nouveau.

Nos intervenants possèdent une expertise de la méthodologie d’enquête en entreprise et font preuve d’une totale neutralité.

Sur le même sujet, nous intervenons dans le cadre de :

  • Mise en place de procédures
  • Formations harcèlement moral/ sexuel, agissements sexistes RH, managers, référents, collaborateurs, IRP
  • Ateliers managers pour développer les pratiques saines de management
  • Conseils personnalisés sur la gestion et la mise en place d’un dispositif d’alerte harcèlement / accompagnement méthodologique
  • Supervision de référents internes
  • Coaching et soutien psychologique
  • Ligne d’écoute alerte harcèlement

Quelques documents pour en savoir plus :

Lire le rapport de l’Organisation Internationale du Travail 

Lire l’Accord National Interprofessionnel sur les violences et le harcèlement au travail 

 Équipes en tension

Les équipes peuvent se retrouver en difficulté pour différentes raisons. Dans tous les cas, le fonctionnement de l’équipe est dégradé et peut à termes représenter un risque pour la santé psychologique et la qualité de la performance.  Nous avons développé une palette de méthodologies avec des outils déposés. Chaque intervention fait l’objet d’une adaptation pour déterminer l’issue la plus positive possible et retrouver un mode de fonctionnement serein.

 Médiation

Nos experts peuvent accompagner à la gestion de conflit et à la médiation, qu’elle soit interindividuelle ou collective. La mise en place d’une médiation nécessite un engagement des parties dont le cadre et les principes doivent faire l’objet d’une attention particulière.