+33 1 73 71 58 80
+1 418-473-8718

Pour une politique de QVT stratégique

La qualité de vie au travail n’est pas un bonus ou un cadeau offert par l’employeur pour les salariés, elle est un levier stratégique qui n’a de sens que si elle est service de l’efficacité durable et par la prise en compte des vrais enjeux en matière de bien-être et d’engagement.

Beaucoup de démarches ne sont que du marketing qui sont de fait contre productives. Jamais les entreprises n’ont autant investi en termes de budget et pourtant, l’absentéisme en France augmente, les risques psychosociaux restent une des raisons principales de consultation de la médecine du travail, le nombre d’accidents/ de maladie professionnel(le)s lié(e)s aux RPS reconnus augmente chaque année.

La recherche scientifique internationale sur l’efficacité des actions au sein des entreprises apporte son éclairage : les actions qui ont un impact durable concernant à la fois l’organisation, le management et les individus.

 Conseil stratégique

Empreinte Humaine est identifié par ses clients comme un acteur apportant une vision et un éclairage sur les mesures qui servent à la fois la stratégie de l’entreprise et le développement de la qualité de vie au travail des collaborateurs. Nous avons accompagné de nombreuses entreprises dans la mise en place d’une démarche et d’une politique globale de prévention des risques psychosociaux et de développement de la qualité de vie au travail. Les experts d’Empreinte Humaine sont des leaders dans leur domaine, pour certains reconnus dans le monde scientifique international.

Nous pouvons vous aider à innover, refondre ou créer une nouvel horizon de votre démarche de prévention des risques psychosociaux et de qualité de vie au travail.

Retrouvez ici quelques articles de clients d’Empreinte Humaine :

Danone → Lire l’article

Saint-Gobain → Lire l’article

 Atteindre l’excellence du bien-être au travail

Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Existe-il des standards ? Des bonnes pratiques? Vous avez l’impression que votre organisation plafonne en termes de bien-être au travail ? Vous voulez faire plus ?

Chaque entreprise possède sa culture propre, son organisation et ses autres spécificités. Des principes d’actions qui sont plus pertinentes que d’autres et qui ne se résument pas à des labels ou des prix. Des bonnes pratiques d’excellence existent, tant en matière d’organisation du travail, de management, de pratiques d’équipe ou de comportements individuels. Nous aidons les organisations publiques ou privées de toutes tailles dans une perspective d’amélioration continue et de développement organisationnel en se basant sur la culture de chaque organisation.

 Développer la marque employeur et l’expérience collaborateur 

La marque employeur emprunte des outils au marketing produit et service. Avec l’avènement des réseaux sociaux, cette approche pris énormément d’importance dans les politiques RH durant les dernières années. Nous avons des spécialistes qui peuvent vous accompagner dans la mise en cohérence entre votre marque externe et l’expérience collaborateur. Cet accompagnement repose sur une analyse entre ces deux dimensions, avec la qualité de vie au travail au centre.

Pour en savoir plus, voici un article du blog EH → Cliquez ici