+33 1 73 71 58 80
+1 418-473-8718

Soutenir les salariés et les managers

La crise sanitaire a engendré pour 47% d’entre eux un état de détresse psychologique selon notre étude réalisée avec Opinion Way.

Chez Empreinte Humaine, nous considérons qu’il est nécessaire de proposer aux salariés un environnement professionnel et personnel porteur de sens et favorable au renforcement de leur capital et psychologique et à leur développement personnel.

Nous considérons que garantir les conditions d’une bonne prévention en santé psychologique implique la volonté d’ancrer une culture de la santé psychologique dans l’entreprise. Pour ce faire, nos approches individuelles portées par HUCARE© s’appliquent à sensibiliser les salariés sur la question de la santé psychologique et à leur donner des clefs et des conseils pour qu’ils en deviennent acteurs – actrices, sur le long terme.

 Le programme HuCare© 

 

 

La mise en place d’une ligne d’écoute, d’information et de conseil psychologique pourra aider personnellement et professionnellement les collaborateurs à traverser une période complexe.

Que ce soit suite à des changements importants, ou dans le cadre de votre politique QVT, en parallèle des autres actions menées, cette initiative permettra d’agir sur la sécurité psychologique dans votre organisation et de protéger la santé mentale de tous les salariés.

Dans un contexte où le télétravail est de plus en plus répandu, comment gérer l’isolement et garder le contact avec ses équipes, ses collègues ?

Dans un contexte de restructuration, comment vivre le changement et amorcer les étapes de résilience ?
Comment gérer les situations exceptionnelles génératrices de déséquilibres privés et professionnels qu’elles peuvent entrainer ?

Plus qu’une ligne d’écoute isolée : un programme personnalisé de promotion de la santé psychologique pour construire les bases d’une culture de santé psychologique.

  • Sensibilise les salariés sur les sujets liés à la santé psychologique et au bien-être, propose du contenu humanisé (exemples…)
  • Accompagne les personnes 24h/24h et 7j/7j (soutien psychologique à distance)
  • Conseille en continu les acteurs de prévention (Préventeurs, RH, dirigeants) : remontées terrain, préconisations, ajustements de la politique Qualité de Vie au Travail
  • Aide à enrichir et à ajuster la politique de prévention de l’entreprise

Avec HuCare©, nous abordons la santé psychologique et émotionnelle comme un vecteur de bien-être.

  • Mieux-être : renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi,
  • Mieux-réagir : optimisation de ses capacités d’agir et d’interagir via la maitrise de ses émotions,
  • Mieux-vivre : développement de ses ressources personnelles et de son autonomie.

Accompagne les vulnérabilités individuelles selon une approche :

  • Proactive : anticipation des risques psychosociaux,
  • Éthique : respect de l’intégrité individuelle et non-ingérence,
  • Dynamique : prise en charge personnalisée et orientée solution

Pour encourager l’accès et l’utilisation au dispositif, nous pensons qu’il est pertinent d’instaurer un dialogue avec les salariés et de leur proposer du contenu préventif pour dédramatiser le recours à un soutien humain.

C’est pourquoi, notre ligne d’écoute est aussi une ligne d’information et de conseil pour agir en prévention de la santé mentale.

 PERMANENCES SUR SITE la réponse HuCare©

Nous mettons à disposition des psychologues formés à nos méthodes sur site ou à distance de façon pérenne ou temporaire, pour renforcer votre politique de qualité de vie au travail ou lors d’un contexte particulier.

La permanence psychologique peut être particulièrement importante dans un contexte d’entreprise marqué par des évènements (passés ou à venir) tels que des réorganisations, une conjoncture économique difficile, une restructuration, une fermeture de site, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou plan de départ volontaire (PDV) ou un déménagement. Elle est proposée à l’ensemble des collaborateurs sur la base du volontariat.

Pluridisciplinarité :

Notre psychologue sur site pourra interagir avec votre équipe prévention et s’inscrire dans une logique partenariale comme acteur de prévention avec les acteurs l’entreprise.

 EVENEMENTS GRAVES, la réponse HuCare©  

Le soutien psychologique en situation de crise, c’est permettre aux équipes impactées de protéger leur santé psychologique et retrouver leurs capacités de travail. Prévenir les troubles psychosociaux individuels et collectifs, préserver le climat de sécurité psychologique sont les objectifs de notre approche d’une gestion de crise en entreprise.

Un événement psychologiquement crisogène désigne le cas où une personne est confrontée à un événement qui créé une rupture dans sa vie psychique.

L’événement est inattendu, imprévisible, brutal, déstabilisant voire bouleversant.

Il peut s’agit d’un décès, d’un accident, d’une agression, d’un suicide, d’un incendie, de l’annonce d’une maladie grave, d’un attentat, d’une restructuration d’entreprise, etc.

Le psychologue HuCare© expert en gestion de crise qui intervient suite à la survenue d’un événement grave et traumatique :

  • Vise la sécurisation psychologique individuelle et collective (débriefing).
  • Vient en support de l’encadrement et des acteurs relais de l’entreprise (médecine du travail, RH, représentants du personnel, …) pour leur permettre d’assurer leur fonction contenante (informer, sécuriser, prévenir).
  • Agit auprès des personnes impactées pour favoriser les premières étapes de digestion du traumatisme psychologique et accompagner le phénomène de croissance post-traumatique et résilience.

Le psychologue joue alors un rôle de passeur pour guider les personnes impactées d’un état de choc vers un état de retour à l’équilibre.