+33 1 73 71 58 80
+1 418-473-8718

Evaluer : prendre le pouls

Évaluer la santé psychologique au travail ou l’engagement organisationnel ne sont pas des baromètres sociaux. Ils ne sont pas suffisants tant d’un point de vue scientifique que pour répondre aux obligations légales en la matière. En France, à la demande du gouvernement, la commission Gollac  regroupant les plus grands experts français a déterminé les facteurs de risques psychosociaux à mesurer d’un point de vue scientifique. Jean Pierre Brun, professeur de management de la qualité de vie au travail et expert international a contribué à cette commission.

Des méthodologies ont été élaborées par Empreinte Humaine pour répondre à ces exigences de fond. Il y a plusieurs années, Jean Pierre Brun avait publié un guide avec la chaire de l’Université de Laval au Québec  et des articles scientifiques dans des revues internationales avec comité de lecture qui font référence en France et dans le monde en matière d’évaluation des risques psychosociaux.

Depuis, Empreinte Humaine a investi en recherche & développement pour créer de nouvelles méthodologies d’évaluation qu’elles soient quantitatives (questionnaires), qualitatives (entretiens) ou avec des outils numériques innovants (Klimat©).

 Diagnostic des risques psychosociaux, de la qualité de vie au travail, de l’engagement

Les consultants d’Empreinte Humaine ont réalisé des centaines de diagnostics des risques psychosociaux (RPS), qualité de vie au travail (QVT) et d’engagement. L’expertise d’Empreinte Humaine en évaluation des Risques Psychosociaux et de la Qualité de Vie au Travail repose sur plusieurs piliers : l’approche scientifique et impartiale , l’innovation et l’expérience terrain des consultants. Les diagnostics permettent de comprendre que les situation rencontrées dépendent rarement d’une seule cause ou d’un seul facteur. Nous concevons les diagnostics comme un moyen pour améliorer la Qualité de Vie au Travail et non comme une finalité en soi. Ils n’ont de sens que lorsqu’ils sont accompagnés de plans d’action crédibles, réalistes et efficaces. Nous bénéficions d’un panel actualisé et de bonnes pratiques identifiées et mises en place chez nos clients et partenaires. Nous pouvons accompagner nos clients dans la mise en œuvre de ces actions grâce à une expertise pointue.

Demander plus d’informations

  Évaluer, suivre et dialoguer en continu : Klimat® 

 

Klimat® est un outil digital innovant, permettant une expression directe des salariés et des managers sur le climat des équipes de travail, la qualité de vie au travail, la qualité du travail et le changement. Il permet de suivre en temps réel par des questionnaires courts le pouls de la Qualité de Vie au Travail dans votre organisation.

Cette application (desktop et responsive) intègre trois expériences utilisateur, c’est à la fois :

  • Un outil d’expression et de suivi de la QVT,
  • Des solutions et des bonnes pratiques,
  • Le regroupement de communautés d’intérêts et de conseil rédigés par des experts.

Klimat® offre aux organisations un outils pour réaliser une veille continuelle sur leurs pratiques dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs employés. Fort de ses innovations, il a été présenté à la ministre du travail dans le cadre d’une incubation pilotée par l’ANACT.

Pour recevoir la plaquette Klimat → cliquez ici

Retrouvez plus d’informations sur Klimat®