Matthieu Tellier est responsable de la formation au sein d’Empreinte Humaine. Ilnous partage son expérience, mais aussi son expertise.
Pouvez-vous tout d’abord nous raconter votre parcours professionnel ?
J’ai suivi des études de psychologie du travail et débuté ma carrière par différentes fonctions en ressources humaines. J’ai ensuite évolué dans le conseil, puis dans la formation en management. J’ai rejoint Empreinte Humaine au printemps 2014.
Qu’est-ce qui vous plait aujourd’hui dans votre métier de formateur ?
En premier, la variété des secteurs dans lesquels j’interviens : la pharmacie, l’automobile, la chimie, les transports, l’agro-alimentaire, le retail etc. J’aime aller sur le terrain, rencontrer des équipes et découvrir des contextes différents. Ce sont les relations humaines qui font tout l’intérêt du métier.
La deuxième dimension enrichissante c’est la diversité des projets : chaque année je forme plusieurs centaines de personnes, j’anime aussi des séminaires, j’alterne entre le coaching d’équipe et l’accompagnement individuel de managers. En interne, je manage les formateurs-trices et suis en charge du recrutement. J’apprécie de pouvoir cumuler l’ensemble de ces missions.
Comment se déroulent vos formations ?
En présentiel, je privilégie le stylo plutôt que le Powerpoint ! J’utilise une slide par jour, deux si les participants sont de bons négociateurs (rires). Je préfère afficher une quinzaine de paperboards sur les murs avec des dessins et des mots clés. C’est beaucoup plus interactif et dynamique.
Je favorise également les mises en situation et les ateliers en petits groupes. On peut ainsi créer un espace de dialogue et partager des bonnes pratiques. Enfin, je me sers du digital pour brainstormer ou créer des nuages de mots.
Qu’est-ce qu’une formation réussie selon vous ?
Lorsque les participants repartent avec des réponses claires et en ayant appris des outils concrets et des méthodes adaptées à leur quotidien. Les évaluations réalisées à chaud me permettent de savoir si la journée leur a été utile. Nos scores d’évaluation sont excellents et atteignent régulièrement 99% de taux de satisfaction. Et puis de manière moins formelle, l’objectif est atteint quand ceux qui affichent le plus d’hésitations en arrivant vous remercient en partant.
Je suis touché de recevoir un message dans lequel un participant me dit qu’il a pensé à moi en utilisant tel outil ou telle méthode, parfois plusieurs mois après la formation, ou qu’il constate une amélioration visible dans sa qualité de vie au travail ou celle de son équipe.
Quels seraient vos conseils pour devenir un bon formateur ?
Avant toute chose, être à l’écoute pour bien comprendre la demande et ainsi avoir des objectifs clairs. Ce qui est stimulant dans ce métier c’est qu’on doit faire du sur-mesure. Chaque session est différente et nécessite de s’adapter au client, en fonction de son secteur d’activité, de son actualité, de son vocabulaire managérial, de sa culture.
Un bon formateur est aussi un facilitateur qui sait créer les conditions pour favoriser le partage et faire émerger l’intelligence collective au sein du groupe. Pour cela il doit avoir une boite à outils bien remplie. À chacun ensuite de trouver son style pour rester authentique.
Avis d’Empreinte Humaine
Un bon formateur est une personne qui s’adapte à tout type de situation et s’ajuste rapidement en fonction des participants. Il les accompagne dès le début de la journée et s’assure de leur participation tout au long de la formation. Empreinte Humaine mise beaucoup sur le collectif des formateurs-trices. Le cabinet organise régulièrement des rencontres de supervision avec son équipe afin de partager les vécus. S’écouter et partager des connaissances entre pairs est essentiel, notamment pour progresser. Cela permet également de s’assurer que tout le monde s’inscrit bien dans la dynamique Empreinte Humaine.