La crise sanitaire a forcé de nombreux salariés à se remettre en question, ce qui a provoqué pour certains d’entre eux de sérieuses déprimes, voire des dépressions. Un sondage OpinionWay tire la sonnette d’alarme.
Le nombre de dépression sévère parmi les salariés français a doublé en un an, s’alarme le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux. Il présentait son sixième baromètre sur le sujet depuis le début de la crise sanitaire, dans lequel on apprend que 63 % des salariés voient de plus en plus de leurs collègues dans des situations de détresse psychologique. Un sondage OpinionWay réalisé à cette occasion montre que 45 % des salariés français ressentent de la détresse psychologique, ce qui est 5 points de moins par rapport à décembre dernier.
En revanche, le taux de dépression qui nécessite un accompagnement explose de 15 points, à 36 %. « On paie cash le manque de prévention de la santé mentale en population générale et dans les entreprises », déplore Christophe Nguyen du cabinet. La situation en France est particulièrement alarmante, sachant qu’au Québec, la détresse psychologique concerne de 7 à 9 % des salariés.