A l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail (15 au 19 juin), Empreinte Humaine dévoile les résultats de la 3ème vague de son baromètre relatif à la santé psychologique et physique des salariés. Faisant suite à deux premières vagues qui ont indiscutablement démontré le caractère autant psychosocial qu’épidémiologique de la crise (en pointant notamment un taux de détresse psychologique des salariés de 47%), cette 3ème vague est l’occasion de prendre le pouls de l’état des salariés en sortie de confinement mais aussi de poser quelques questions structurantes sur l’avenir du rapport des salariés au travail (lire notre communiqué de presse).
Ci-dessous les articles publiés à l’issue de ce sondage :
Age village : « Alors que la vie reprend progressivement son cours, une prise de conscience s’amorce quant aux impacts du confinement sur la santé psychologique des Français. En particulier sur celle des salariés aidants, aux habitudes professionnelles et personnelles bouleversées. »
Boursorama : « Selon Malakoff Humanis, salariés comme dirigeants d’entreprise estiment que le télétravail, largement mis en place pendant le confinement, permet « un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ». Gare néanmoins au sentiment d’isolement et « l’e-taylorisation » du travail. »
La gazette des communes : « Le télétravail a été source de difficultés pour une majorité d’agents durant le confinement, si l’on en croit la consultation réalisée par l’Anact. Tandis que les néophytes ont dû s’adapter, parfois difficilement, les managers ont assumé une charge de travail plus élevée et se sont sentis plus fatigués. Une majorité voudrait continuer, mais pour moitié de façon occasionnelle. »
Voltage : « Nous sommes nombreux à avoir testé le télétravail pendant le confinement. Si 88% d’entre nous souhaitent continuer, l’exercice peut s’avérer bénéfique mais pas sans « écueils », d’où la nécessité de trouver la juste « dose » et de l' »encadrer », selon des spécialistes. »
Les Echos : La moitié des salariés de grandes entreprises veulent continuer à télétravailler régulièrement. Une étude du groupe Malakoff Humanis confirme l’engouement des Français pour le télétravail. Elle pointe aussi le risque d’une hausse des arrêts de travail en raison du renoncement aux soins pendant le confinement et du stress généré par le retour au bureau.
L’ADN : Avec le télétravail forcé lors du confinement et le retour au bureau sous protocole, l’expérience employé progresse de plusieurs années en quelques mois. Comment peut-elle être améliorée ? Décryptage sur la base d’une veille d’informations issues de plus de 2 000 sources.