Et si vos employés étaient les mieux placés pour aider leurs pairs en état de stress ou d’anxiété? C’est le pari qu’a fait le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Québec (CIUSSS MCQ), au Canada, qui rassemble 18 000 employés répartis dans plus de 140 établissements. Nathalie Plante, ergothérapeute au Service Prévention Santé Sécurité et Qualité de Vie au Travail, nous explique la mise en place du réseau D.I.R. Un réseau de salariés qui viennent en aide à d’autres salariés.
Pouvez-vous nous présenter le réseau D.I.R ?
C’est un réseau de type sentinelle pour que des employés aident leurs collègues qui rencontrent diverses difficultés : séparation, difficultés au travail ou problèmes financiers en les référant vers les services appropriés. Concrètement, D.I.R signifie :
- D pour Dialoguer: la personne ressource offre une écoute attentive.
- I pour Identifier: avec l’aide de la personne ressource, l’employé cerne plus précisément sa problématique.
- R pour référer: la personne ressource dirige l’employé vers le soutien approprié.
Les personnes ressources sont un peu comme des guides ou des référents. Leur rôle se limite à une ou deux rencontres sur le lieu de travail pendant les heures de travail.
Pourquoi avoir mis en place un tel réseau ?
Notre priorité est un capital humain en santé et sécurité afin d’assurer sa disponibilité pour offrir des soins ou des services de qualité. Les problèmes de santé psychologique représentent 44% des absences maladie dans notre organisation. C’est une préoccupation importante pour nous et nous avons choisi d’agir en prévention. Il est reconnu que plus on intervient tôt pour traiter les symptômes de détresse psychologique, plus le rétablissement sera rapide et moins l’intensité de la souffrance sera grande. Or, demander de l’aide ou savoir vers qui s’orienter n’est pas toujours facile. Avoir des référents formés pour aider ces personnes en difficultés directement sur leur lieu de travail permettra d’agir plus tôt afin qu’elles obtiennent de l’aide rapidement.
Comment ont été choisies et formées les personnes ressources pour le réseau pilote ?
Nous voulions des personnes de tous les services, avec des profils variés, pour représenter tous les types d’emplois de l’établissement retenu, à savoir l’hôpital Sainte-Croix. Les managers nous ont recommandé un peu plus de 30 personnes très empathiques et respectueuses, vers qui les autres se tournaient spontanément. 28 ont accepté d’endosser ce rôle. Ils ont été formés par M. Jean-Pierre Brun d’Empreinte Humaine. Cette formation leur a permis de reconnaître les signes (physiques, cognitifs, émotifs et comportementaux) de la détresse psychologique, de comprendre les mécanismes du stress, de pratiquer l’écoute active, de participer à des mises en situation, d’expérimenter des outils comme le diagramme d’énergie. Empreinte Humaine nous accompagnera aussi dans le déploiement du réseau D.I.R. en organisant des rencontres de suivi pour permettre un échange et une formation continue des référents.
Racontez-nous le lancement de ce premier réseau…
La haute direction de l’établissement accorde une grande importance à la santé psychologique du personnel et à ce projet. Si bien que notre Président-directeur général intérimaire s’est aussi joint à notre tournée pour rencontrer le personnel qui travaille de soir et de nuit. Le lancement officiel a eu lieu en février dernier. Nous avons choisi de nous installer dans un lieu de circulation de l’hôpital pour informer et sensibiliser le maximum de personnes. Nous avons distribué des cartes postales avec les photos et les noms des personnes ressources, ainsi que leurs rôles. Nous avons imaginé une identité visuelle propre au réseau pour le faire connaitre auprès du personnel et des managers/gestionnaires. L’initiative a été bien accueillie.
Quel suivi avez-vous prévu ?
Nous allons organiser des rencontres environ tous les trois mois avec les membres du projet pilote. Nous réaliserons ensuite les ajustements nécessaires et prévoyons déployer ce réseau dans nos établissements de manière plus large.
Avis d’Empreinte Humaine
La mise en place d’un réseau de personnes ressources est une excellente initiative. Ces personnes ont pour rôle d’offrir une écoute attentive et un espace de parole sécuritaire. Quand une personne ne va pas bien, trop souvent elle n’ose pas contacter une structure formelle, comme le PAE. Le réseau D.I.R. est donc une alternative intéressante et utile qui permet d’offrir des conditions plus souples pour parler des difficultés que peut vivre une personne. Puisqu’il s’agit de sujets délicats, il ne faut pas improviser un tel réseau, il est important de bien sélectionner les personnes, les former et les accompagner. C’est ce qu’a fait le CIUSSS MCQ ! Chez Empreinte Humaine, nous sommes heureux d’avoir accompagné cette belle initiative.