+33 1 73 71 58 80
+1 418-473-8718

COVID19 La période de crise sanitaire

 

Le contexte de crise sanitaire et de confinement change les modalités de collaboration et redouble les enjeux du management et de la prévention des risques psycho-sociaux.

Chez Empreinte Humaine nous avons tenu à poursuivre notre démarche rigoureuse et basée sur la réalité du terrain en menant des enquêtes solides en partenariat avec Opinion way, visant à mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés français.

Grace à ces données précises, nous avons pu identifier les principales problématiques et surtout les leviers sur lesquels agir en priorité.

Notre offre ajustée en conséquence vise à agir sur le niveau de sécurité psychologique des salariés, sur les leviers de résilience pour l’ensemble des collaborateurs, et à permettre aux managers d’être outillés pour pouvoir accompagner plus sereinement ces transitions tout en montant en compétence et en faisant évoluer leurs postures.

 

En petit groupe, les ateliers dynamiques sont l’occasion pour les managers ou les collaborateurs d’échanger sur leur vécu, leurs pratiques et d’obtenir des points de repères sur la situation via une thématique choisie et conçue sur mesure en fonction du secteur et du contexte de l’entreprise.

Plus que jamais les salariés ont besoin de se repérer dans un environnement changeant, et d’adapter leur posture et mode de collaboration. Ces ateliers dynamiques (réalisés à distance) ont une forte dimension interactive (échanges, contribution en direct, quizz), s’appuient sur l’intelligence collective pour trouver des stratégies communes d’adaptation et de lutte contre l’isolement.

  • S’organiser en télétravail ou travail hybride
  • Développer la résilience pour mieux gérer l’incertitude
  • Le management en contexte de télétravail
  • Comment détecter ou accompagner un collaborateur en difficulté ?
  • Gérer les transformations organisationnelles liées au contexte COVID
  • Développer l’intelligence émotionnelle pour mieux vivre avec ses émotions

Soutenir, outiller vos collaborateurs et managers en les rassemblant et en leur offrant un espace de partage de situations et de pratiques.

Cette initiative pourra les aider à mieux gérer personnellement et professionnellement les nouvelles modalités de travail et la situation de confinement plus globalement en mettant des mots sur la situation et ce qu’ils traversent sans dramatiser.

  • Quelles bonnes pratiques pour s’organiser en télétravail ?
  • Les principaux leviers de résilience face à cette crise et construire l’avenir
  • Une conférence permet de réunir plus de participants et de recueillir leurs questions en fin d’intervention (max 250 personnes).

Les webinaires permettent en un temps relativement court  non seulement de sortir chaque salarié de l’isolement, mais aussi une montée en compétences et l’apport de  nouvelles pratiques en s’appuyant sur le collectif de pairs / collègues.  Un des objectifs est d’apporter du soutien aux personnes et des guides, conseils pragmatiques.

Face à la période exceptionnelle que nous traversons et en prévention du déconfinement, les groupes de parole visent à soutenir, à outiller vos collaborateurs et managers en les rassemblant et en leur offrant un espace de parole et d’écoute en groupe.

Cette initiative pourra les aider à mieux gérer personnellement et professionnellement le retour à l’activité et ses nouvelles modalités en mettant des mots sur la situation et ce qu’ils traversent sans dramatiser.

E-learning : Un repère commun autour des RPS

Les fondamentaux des RPS sont abordés dans notre parcours e-learning en 4 modules.

Une façon d’introduire rapidement les bases des RPS auprès de tous les collaborateurs, et adopter les bons réflexes.

Avec notre plateforme digitale nous proposons la possibilité d’expression et d’échanges entre les participants et avec l’animateur à travers des forums. Un support individuel est possible par les questions qualitatives posées et analysées par l’animateur de la session.

Un système d’évaluation des activités nous permet les réactions des participants.

Santé psychologique connectée

 

Prendre le pouls : diagnostic & Klimat

En cette période inédite, comment mesurer l’évolution des RPS et de la QVT dans votre entreprise ?

Pour faire évoluer vos actions de prévention et définir les nouvelles priorités, il est nécessaire de faire un état des lieux des RPS ou d’installer un baromètre régulier pour être au plus près de la réalité du vécu de vos collaborateurs et installer un dialogue avec leur managers.

En savoir plus

Soutenir les salariés, et leur permettre de développer leurs ressources psychologiques.

  • Le conseil et l’accompagnement psychologique joue un rôle dans le renforcement de la sécurité psychologique. C’est pourquoi Empreinte Humaine propose de mettre à disposition une solution innovante d’accès à notre plateforme/ligne de conseil psychologique individuel en ligne. Ce dispositif permet aux entreprises de maîtriser les impacts humains liés à ce contexte et aux dispositions gouvernementales, de garder le lien avec ses salariés, et les salariés de rester en lien avec leur employeur.

En savoir plus