Si les entreprises ont le droit d’exiger un plein rendement de leur main-d’œuvre, elles ont aussi le devoir d’offrir des conditions de travail saines.
Prendre en considération la qualité de vie au travail n’est pas un automatisme et ne va pas de soi pour les entreprises et leurs patrons. Il faut leur expliquer, les convaincre et les rassurer. Voici quelques arguments pour faire ce que j’appelle du marketing social de la prévention. Le leadership ne représente que 15 % du succès d’une organisation, 85 % du succès repose sur le travail des personnes qui chaque jour travaillent au sein des organisations (Warren Bennis).
Dans une étude réalisée en 2004, neuf directeurs financiers voient un lien fort entre la santé du personnel et la productivité de l’entreprise (. Si les entreprises ont le droit d’exiger un plein rendement de leur main-d’œuvre, elles ont aussi le devoir d’offrir des conditions de travail saines et favorisant le développement de la personne. La santé au travail doit devenir une fonction de management au même titre que le marketing, les finances ou les opérations. Cela signifie que c’est à tous les niveaux (individu, équipe, manager et gouvernance) de l’entreprise que la santé des personnes doit être intégrée.
Le bien-être au travail et l’efficacité d’une entreprise sont une combinaison gagnante pour les employés et pour la compagnie. Le bien-être au travail ne se résume pas uniquement à un dispositif d’écoute, un programme d’aide aux employés ou une conciergerie, il faut que les pratiques de management favorisent la santé des personnes.
Une entreprise en santé ne se mesure pas uniquement par l’absence de maladie ou un absentéisme faible, mais par la qualité des pratiques de management qui sont en place et la possibilité de bien faire son travail. Améliorer le bien-être des employés ne signifie pas répondre à toutes les demandes. La plupart des employés sont raisonnables et savent reconnaître les efforts de leurs employeurs. Les employés ne demandent pas une révolution organisationnelle, leurs demandes sont généralement assez simples et peu coûteuses.
La santé des personnes peut devenir un critère de décision d’affaires très bénéfique pour réduire les problèmes de santé au travail et du même coup augmenter l’efficacité organisationnelle. Il ne faut pas attendre d’avoir réponse à toutes les questions. Comme en affaire, il faut prendre certains risques. L’inaction est associée à des risques beaucoup plus importants que ne l’est l’action sur le bien-être des employés.
Finalement, voici quatre questions qui pourront vous aider à évaluer votre entreprise :
1) La direction reconnaît-elle qu’il existe une relation entre le bien-être des employés et l’efficacité de l’organisation ?
2) La direction est-elle prête à s’impliquer activement et intégrer le bien-être dans ses critères de décision ?
3) Les managers intègrent-ils les préoccupations du bien-être des personnes dans leur management quotidien ?
4) Les managers sont-ils évalués sur la qualité de vie au travail de leurs équipes ?