Les salariés sont de plus en plus nombreux à présenter des symptômes dépressifs, selon les résultats du 6e baromètre de l’état de la santé psychologique des salariés français dévoilés le 23 mars par le cabinet Empreinte Humaine.
Un an après le début de la pandémie de Covid-19, le cabinet spécialisé dans la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux (RPS) Empreinte Humaine, et l’institut OpinionWay continuent de sonder l’état de la santé psychologique des salariés français.
Pour la sixième livraison de leur baromètre, publié aujourd’hui, 2 008 salariés ont été interrogés entre le 1er et le 10 mars 2021, soit quelques jours avant l’annonce par Jean Castex d’un troisième tour de vis sanitaire pour 16 départements français.
Par rapport à la précédente étude parue en décembre 2020 qui montrait un niveau de détresse psychologique (1) des salariés jamais encore atteint, cette nouvelle mouture illustre la progression de symptômes dépressifs parmi la population étudiée. « La détresse psychologique est l’antichambre de la dépression », précise Christophe Nguyen, psychologue du travail et président d’Empreinte Humaine.