La crise sanitaire actuelle s’apparente à une crise RH majeure qui affecte le bien-être et l’engagement des collaborateurs. Avec la normalisation du télétravail, cette tendance risque de s’accentuer si les dirigeants ne s’emparent pas du sujet à bras le corps.
Après des mois de télétravail, l’engagement et la motivation des Français sont au plus bas et la souffrance au travail est réelle. Entre crise identitaire, quête de sens et angoisse de l’avenir, un salarié sur deux serait désormais en état de détresse psychologique d’après les récents chiffres du cabinet Empreinte Humaine, soit une hausse de 7 points par rapport au mois de mai 2020.
Du côté des managers, le bilan n’est pas plus encourageant puisque 5 % d’entre eux seraient actuellement en burn-out. Un constat alarmant qui pousse les entreprises à remettre en question un mode de travail parti pour durer. D’aspirations au bien-être au travail pré-crise, les entreprises françaises se trouvent désormais confrontées à l’urgence de résoudre un mal-être ambiant et persistant.