Fondée en 1941 au Québec, La Capitale, spécialiste en produits d’assurance et services financiers, compte désormais plus de 2000 collaborateurs, dont 280 managers. Une grande majorité de ceux-ci ont été formés à la reconnaissance au travail par Empreinte Humaine. Marie-Claude Parent, Directrice du développement organisationnel à la Vice-présidence aux ressources humaines, nous explique ce que cela a changé dans l’entreprise.
Pourquoi avoir décidé de former vos managers à la reconnaissance au travail ?
C’est un besoin qui est ressorti d’un sondage interne dédié à l’engagement de nos collaborateurs. La reconnaissance est apparue comme un levier puissant de mobilisation que nous pouvions encore améliorer. Cela fait aussi écho aux valeurs et à l’ADN de notre entreprise dont la culture affirme la primauté de la personne, de l’humain.
Pouvez-vous nous raconter le contenu de cette formation ?
C’est une formation très pratique, basée sur des exemples et des outils très concrets. Elle permet de comprendre les multiples formes de reconnaissance, mais aussi les multiples manières de l’exprimer. Cette journée, qui rassemble une quinzaine de personnes, aide à s’adapter aux besoins de chaque collaborateur, à partager et à mettre en place des bonnes pratiques au quotidien. Mieux vaut, par exemple, éviter d’attendre six mois pour reconnaître un effort ou un bon résultat. En le faisant rapidement, l’impact en sera d’autant plus important. Pour avoir moi-même suivi cette formation lors du projet pilote, j’ai trouvé qu’elle collait parfaitement à la réalité de nos métiers. Elle montre également que ce sont souvent de petits gestes, simples mais authentiques, qui font la différence.
Quel bilan faites-vous de cette formation ?
Les retours des participants sont très positifs. Le sondage qui suit la journée montre toujours un taux de satisfaction très élevé, le dernier était de 100% ! Cette formation fait partie du parcours dédié au leadership en entreprise destiné à nos managers. Tous sont donc amenés à la suivre. En deux ans, la mobilisation des collaborateurs a grimpé de 10 points, c’est énorme. Les résultats se font donc concrètement sentir sur le terrain. Et nous n’avons pas manqué de féliciter nos managers pour cette belle progression. Ce sont des modèles pour leurs équipes et nous constatons un réel effet d’entraînement avec une augmentation de la reconnaissance entre pairs. La reconnaissance, c’est l’affaire de tous !
Avis d’Empreinte Humaine
La reconnaissance au travail est un levier de santé et de performance organisationnelle efficace et dont tout le potentiel n’est pas suffisamment exploité. L’objectif de ces formations n’est pas de démontrer aux managers l’importance de la reconnaissance, ils le savent déjà ! Nous croyons plutôt important d’explorer l’éventail des possibilités de reconnaissance, les formes diversifiées et les impacts multiples. Chez La Capitale, l’impact positif sur la mobilisation s’explique par le fait que cette entreprise a eu le courage de former l’ensemble de ses managers et ensuite d’inscrire cette formation dans le parcours de développement. En agissant ainsi, La Capitale parvient véritablement à influencer la culture managériale et par le fait même la culture organisationnelle.