Geneviève Thiaucourt est Directrice médicale et santé au travail du groupe Saint-Gobain. Elle nous explique la genèse et la mise en place du « Mental Well-being Program », une solution digitale développée en interne et destinée aux managers pour développer le bien-être de tous les collaborateurs.
Pouvez-vous tout d’abord nous raconter votre parcours professionnel ?
J’ai fait mes débuts dans le groupe Solvay, spécialiste de la chimie, comme médecin du travail en 1995. J’y ai ensuite été médecin coordinateur, puis directrice du département santé, avant d’intégrer Saint-Gobain en 2016. J’ai toujours eu à cœur de redorer l’image de la médecine du travail, ce n’est pas une sous-spécialité ! Ce qui me plait dans ce métier ? Avoir un contact avec les décideurs et avec les salariés pour influencer positivement l’environnement de travail. Il y a aussi des missions très diverses à accomplir, c’est un cliché de penser que ce poste se résume aux visites médicales. Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas tant l’étendue des sujets est vaste!
Pourquoi avoir développé le programme « Mental Well-being » à votre arrivée chez Saint-Gobain ?
Il y avait déjà beaucoup de choses en place en matière de santé au travail dans ce groupe de 181 000 collaborateurs, dont 43 000 en France, répartis sur 900 sites industriels et quelques milliers d’agences. Des outils, des guides des standards clairement établis… Il manquait simplement un volet psycho-social, une initiative qui permettrait d’aborder positivement le sujet à l’échelle mondiale. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur le concept de well-being en mettant en place un groupe de travail multiculturel constitué de personnes aux profils très divers : RH, partenaires sociaux, managers, EHS, communicants, etc. Un cahier des charges a été élaboré. Il en est ressorti l’idée de réaliser un portofolio de bonnes pratiques accessibles à tous et transposables partout, sans pour autant être obligatoire. Voilà comment est née cette application interactive et inspirante disponible directement dans notre Intranet.
Concrètement, comment est-elle composée ?
Elle se compose de six domaines d’action : les pratiques managériales, l’environnement relationnel, l’équilibre vie pro – vie perso, l’environnement physique de travail, les aptitudes personnelles au bien-être au travail et la gestion du changement. Télétravail, accueil de nouveaux collègues, feedbacks réguliers, méditation pleine conscience, moments conviviaux en équipe… Il y a, au total, 20 bonnes pratiques. Chacune contient des objectifs, des mots-clés, des ressources, mais aussi un niveau de difficulté et les effets attendus sur le bien-être.
A qui le programme « Mental Well-being » est-il destiné ?
Pour le moment, il s’adresse principalement aux 20 700 managers et aux RH du groupe. Ils choisissent la ou les bonnes pratiques qu’ils veulent mettre en œuvre au sein de leur équipe et peuvent ensuite préciser l’état d’avancement, faire des commentaires, expliquer l’impact, mettre une note, etc. Le challenge pour eux est d’adopter au moins trois pratiques dans au moins deux domaines différents. Lancée en juin dernier, l’application est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais.
Quelles sont les prochaines étapes à venir ?
Nous avons lancé une enquête d’engagement avec 20 questions dédiées au bien-être au travail sur les 35 que comporte le questionnaire. Elle sera restituée aux équipes avec l’obligation de mettre en place un plan d’action qui sera en lien avec les outils proposés dans le programme « Mental Well-being ». Autre levier pour le développer : nous allons l’intégrer dans l’entretien annuel des cadres et l’inclure dans les critères pour obtenir l’excellence opérationnelle dans notre programme People Development. L’enjeu est de faire prendre conscience que ce sont les bonnes pratiques du quotidien qui conduisent au bien-être.
Avis d’Empreinte Humaine
L’initiative «Mental Well-being» offre aux managers un ensemble de pratiques remarquables pour améliorer la qualité de vie au travail. Ce coffre à outils permet aussi un partage d’expériences entre managers, le co-développement est ainsi une pratique innovante. Au-delà de constituer une base de connaissances, ce programme sera aussi intégré dans l’entretien annuel des managers. Il s’agit là d’un important levier pour soutenir le passage à l’action sur la qualité de vie au travail.