Une personne a du soutien social s’il existe, dans son entourage, des personnes de confiance disponibles pour l’assister ou la conseiller. Le soutien social peut être opérationnel (c.-à-d. centré sur la tâche). Il consiste alors à recevoir des idées, des conseils pour résoudre les problèmes rencontrés dans la réalisation des tâches, etc. Le soutien social peut également être émotionnel (c.-à-d. centré sur la personne). Il nous fera du bien émotivement de parler à un collègue d’un client difficile. Son écoute et ses conseils nous aideront à surmonter cette difficulté.
Si les employés et les gestionnaires ne s’entraident pas, collaborent difficilement, communiquent peu ou mal, ce sont non seulement les relations humaines qui sont touchées, mais également l’efficacité de l’organisation. Voici des façons simples d’améliorer le soutien aux employés.
1)Favorisez le travail d’équipe en faisant preuve d’écoute, de tolérance et d’entraide. Faites un « entretien préventif des relations » dans l’équipe, évaluez-les régulièrement et ajustez-les.
2) Partagez les succès et les risques en évitant les commentaires tels que « Je savais que ça ne marcherait pas » ou « Ce n’est pas ma faute! » et en défendant son collègue devant une critique injustifiée.
3) Soutenez votre équipe pour qu’elle soit meilleure que vous-même en encourageant vos employés, en les reconnaissant, en les invitant à participer aux prises de décisions et en leur disant que, sans eux, vous ne pourriez pas y parvenir. Ayez assez confiance en vos capacités pour dire à vos employés qu’ils sont meilleurs que vous.
4) Créez des réseaux d’aidants naturels qui permettront de déceler les signes avant-coureurs de problèmes, les demandes d’aide informelles ou les attitudes critiques et qui pourront écouter la personne en difficulté et la référer à des ressources spécialisées.
5) Prévoyez un programme d’accueil pour les nouveaux employés et un parrain ou un mentor auprès duquel ils pourront se référer en cas de problème.
6) Encouragez le soutien et la coopération entre les équipes au même titre que celui dans les équipes.
7) Faites preuve de loyauté dans vos propos et vos actions. Parlez régulièrement de l’importance de l’équipe. Dites aux membres de votre entourage qu’ils peuvent compter sur vous, que vous comptez sur eux.
8) Tenez régulièrement des réunions d’équipe. Elles permettent d’échanger de l’information et incitent à parler de ses difficultés et à conseiller ses collègues.
9) Augmentez les rencontres avec la ligne hiérarchique. Le soutien doit se manifester de manière concrète par la présence physique. Cette présence permet de manifester votre appui aux employés et aux managers.