Le respect est la perception d’un comportement qui aide à préserver les normes de civilité mutuellement acceptables au travail et qui comprend une relation positive et constructive avec autrui. Le respect favorise la collaboration et le développement de relations durables. Il peut se traduire par des attitudes telles que : traiter les collègues avec courtoisie, politesse et gentillesse, critiquer de façon constructive, etc. Le respect n’est pas une question de statut, de prestige ou de rang social. Tout le monde mérite d’être respecté et tout le monde doit respecter les autres, qu’on soit médecin, travailleur de la construction, président de compagnie, artiste ou ministre.
À l’opposé, le manque de respect se définit comme un comportement déviant, souvent de faible intensité, mais qui outrepasse les normes de savoir-vivre établies dans la société ou dans l’organisation, et qui engendre l’impolitesse, le mépris, l’indifférence et l’incivilité envers les autres.
Pour développer une culture de respect voici 10 conseils à déployer rapidement:
- Tracez la ligne. Il est essentiel que la ligne soit tracée pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. L’établissement d’un code de conduite, issu de discussions avec tous les membres de l’organisation, et adopté par ceux-ci, montre un engagement proactif à ce sujet.
- Donnez l’exemple : créez une bonne atmosphère. Votre entourage fera ce que vous faites, pas simplement ce que vous dites. À la fin de votre journée de travail, demandez-vous si vous avez eu une conduite respectueuse envers les personnes que vous avez rencontrées aujourd’hui.
- Organisez un atelier de sensibilisation sur le respect. Un atelier structuré offre un cadre organisé et relativement neutre permettant une discussion sur les critères faisant en sorte qu’une personne se sente respectée ou non.
- Définissez une procédure de traitement des cas. Une organisation fait preuve de diligence raisonnable quand son discours et ses orientations s’accompagnent de directives, de procédures et d’outils de gestion concrets.
- Fournissez des outils aux managers : des outils simples, rapides et efficaces permettant d’intervenir avant que la crise n’apparaisse. Ces outils (non uniquement disciplinaires) doivent être orientés vers la recherche de solutions, être considérés non menaçants pour les parties en cause et viser une solution constructive pour tous.
- Réalisez un sondage sur le respect. Un sondage sur l’ampleur du problème, ses principales manifestations, les personnes concernées et les conséquences engendrées est une étape importante. Il permet de suivre la situation et devient un tableau de bord.
- Intervenez rapidement. Dès qu’une situation sérieuse de manque de respect est portée à votre attention, il faut vous en préoccuper (référer à des ressources spécialisées, demander une rencontre avec les personnes concernées, valider les faits, etc.). Évitez la négation, le déni, la banalisation ou l’accusation trop rapide. Tentez de trouver les points chauds dans les équipes de travail et établissez les actions qui favorisent un règlement précoce.
- Demandez conseil. La personne victime du manque de respect devrait en parler rapidement et aller chercher de l’aide pour mettre fin à la situation. L’organisation a la responsabilité de protéger la personne qui entreprend cette démarche et celles qui l’aideront.
- Encouragez et pratiquez la tolérance. Un milieu de travail est toujours composé de personnes différentes qui ont des valeurs, des attitudes et des pratiques variées. Misez sur ces différences et faites-les converger vers un point commun. Favorisez le développement de la tolérance et le respect envers autrui.
- Donnez une seconde chance. Écoutez le point de vue de la personne en cause et laissez-lui une seconde chance. Cette ouverture est plus favorable à un règlement précoce du problème et à la mise en place d’un espace de discussion permettant un véritable échange sur les points de vue. Paradoxalement, donner une seconde chance est aussi un geste de respect.