Les Ă©lus â quâils soient membres des CSE, dĂ©lĂ©guĂ©s syndicaux ou reprĂ©sentants du personnel â jouent un rĂŽle crucial dans la rĂ©gulation sociale et la dĂ©fense des intĂ©rĂȘts collectifs des collaborateurs et des collaboratrices. Pourtant, les spĂ©cificitĂ©s liĂ©s Ă leur rĂŽle et les impacts sur leur santĂ© mentale reste souvent peu pris en compte dans les dĂ©marches de prĂ©vention des risques psychosociaux (RPS).
Lâobligation lĂ©gale de prĂ©vention et de protection de la santĂ©, qui incombe Ă lâemployeur, sâĂ©tend Ă©galement aux Ă©lus. Comment, dĂšs lors, intĂ©grer cette responsabilitĂ© dans les politiques de santĂ© au travail et les dispositifs de soutien existants ?
Ce webinaire, fondé sur des recherches innovantes et une analyse des réalités terrain, propose de :
⣠Clarifier les enjeux juridiques et organisationnels : Pourquoi et comment prendre en compte la santé mentale des élus ?
⣠Présenter les enseignements de la recherche : Quels sont les impacts des charges cumulées (travail, émotionnelle et relationnelle) sur ces acteurs-clés ?
⣠Explorer des solutions concrĂštes et innovantes : Quels dispositifs peuvent ĂȘtre mis en place pour accompagner efficacement les Ă©lus dans leurs missions tout en prĂ©servant leur santĂ© mentale ?
Un webinaire présenté par :
- Alison CAILLE, Consultante confirmée et Docteure en Psychologie du travail et des organisations
- Malek KAFFELl, Consultante confirmée et Psychologue du travail
Au plaisir de vous compter parmi nous !
L’Ă©quipe Empreinte Humaine