+33 1 73 71 58 80
+1 418-473-8718

HuCare © : le programme de prévention innovant

Le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux et dans la qualité de vie au travail, lance, jeudi 7 mai, une nouvelle offre baptisée HuCare. Son objectif ? Promouvoir la santé psychique individuelle au travail et développer un climat de sécurité psychologique en entreprise.

En cette fin de confinement, quasiment un salarié sur deux se dit en détresse psychologique, selon l’enquête réalisée par Opinion Way pour Empreinte Humaine (1). Le déconfinement ne va pas faire disparaître ce sentiment, au contraire, il va générer du stress et de l’anxiété supplémentaires. Pour accompagner les entreprises et leurs salariés, Empreinte Humaine a décidé d’aller plus loin que le traditionnel soutien psychologique via un numéro vert. Aussi utile soit ce service, il n’est plus suffisant. La prévention est plus que jamais le cœur de notre programme.

«  La crise que nous traversons actuellement confirme notre conviction profonde qu’il faut renforcer les ressources individuelles de chacun avant même de percevoir les premiers signes de mal-être ou de souffrance au travail. » souligne Célia Badet, coach et manager chargée du développement de HuCare.

« Nous pensons en effet que pour protéger la santé mentale des salariés et assurer un climat de sécurité psychologique, il est nécessaire de ne pas de pas être simplement dans une logique d’assistance aux personnes en détresse, afin de donner à l’ensemble des collaborateurs les clés leur permettant de devenir acteurs de leur bien-être »

Bien plus qu’un simple numéro vert

 

Un dispositif sur mesure        

Cette démarche préventive s’organise en plusieurs étapes modulables selon la taille, le secteur d’activité, la culture et les besoins de chaque organisation. Le programme est d’abord porté par une communauté d’ambassadeurs, des acteurs représentatifs de l’entreprise, aux profils et fonctions variés, pour que le sujet soit incarné en interne.

« Nous voulons semer des graines, éveiller les consciences et créer une véritable émulation. La mise en place d’une ligne d’écoute intervient seulement après une première campagne de communication et de sensibilisation » précise Sophie Cot-Rascol, Consultante psychologue et manager de l’offre HuCare.

« Les salariés peuvent poser des questions, partager leurs ressentis et leurs expériences, demander des conseils à des psychologues pour augmenter leur sentiment de bien-être au travail, poursuit-elle. Ce soutien n’est ainsi pas réservé aux SOS, mais peut aider plus largement tous les salariés. »

 

Créer des déclics individuels et collectifs

Beaucoup de personnes savent ce qu’il faut faire pour accroître leur bien-être, mais ne le font pas pour autant au quotidien. Bénéficier de conseils adaptés, de contenus réalisés par des experts et du soutien par des psychologues expérimentés permettra aux salariés de passer de la théorie à la pratique, et renforcer leurs ressources personnelles.

« Prévenir les facteurs de risque est moins couteux que de devoir les prendre en charge ultérieurement, il faut parfois peu pour créer des déclics individuels et collectifs » explique Célia Badet.

Prêts à passer à l’action ?