+33 1 73 71 58 80
+1 418-473-8718

À propos de nous

Empreinte Humaine est un cabinet indépendant spécialisé dans la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prévention des Risques Psychosociaux (RPS). Il accompagne les entreprises dans trois domaines d’intervention :

LE BIEN-ÊTRE

Des personnes qui comprend la prévention des risques psychosociaux et du stress au travail, la reconnaissance, la motivation, l’engagement, le sentiment d’utilité.

LE BIEN-VIVRE

Des collaborateurs et des managers, nos actions portent sur les équipes de travail: le respect au travail, la gestion des conflits, le climat d’équipe, les principes de coopération et les relations interpersonnelles.

LE BIEN-FAIRE

Concentre ses actions sur la conduite du changement, les processus de travail, la charge de travail, la clarté des rôles, etc.

Notre histoire

Empreinte Humaine a été fondé en 2012 par trois experts associés : Jean-Pierre BRUN (professeur de management à l’Université de Laval, Québec), Jeanne COLLIN-VACHER et Christophe NGUYEN tous deux psychologues du travail.

Habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnel et organisme de formation, Empreinte Humaine s’appuie sur des bases scientifiques rigoureuses et des résultats tangibles auprès de nombreuses entreprises françaises et internationales, de toutes tailles et secteurs d’activité.

Empreinte Humaine compte sur une équipe de consultants internes et un réseau de consultants présents dans toute la France et au Canada. Nous travaillons ainsi avec des psychologues du travail, des cliniciens, des médecins du travail, des préventeurs, des psychosociologues, des ergonomes, coachs et professeurs de management.

Notre équipe d’experts

Empreinte Humaine s’appuie sur une expertise diversifiée et solide. Chacun de nos consultants apporte des pratiques innovantes et adaptées aux besoins des entreprises.

Jean-Pierre BRUN

Consultant associé

Titulaire d’un doctorat en ergonomie (CNAM, Paris). Professeur titulaire de management à l’Université Laval (Québec). Fondateur et titulaire de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail ; fondateur du MBA en gestion de la SST. Il offre ses conseils et son expertise à de nombreuses entreprises, managers et syndicats au Canada et à l’international dont en France où il a formé de nombreux CODIR, managers et CHSCT.

Jeanne COLLIN-VACHER

Psychologue du travail et des organisations

Elle a mené de nombreuses études qualitatives et/ou quantitatives sur les RPS et a accompagné les entreprises dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Elle s’est également consacrée à la formation de managers, à la mise en place et à la coordination de dispositifs de veille en entreprise.

Christophe NGUYEN

Psychologue du travail et des organisations

Titulaire d’un Mastère Spécialisé de l’ESSEC en Management des Ressources Humaines. Après avoir travaillé dans le domaine de la marque employeur et de la gestion des compétences en entreprise, il a réalisé plus de 70 diagnostics des risques psychosociaux dans des secteurs diversifiés du public ou du privé.

Elodie BUZIT

Intervenante

Titulaire d’un master 2 Professionnel de psychologie sociale appliquée « contextes, organisations, décisions ». Intervenante confirmée dans le domaine des risques psychosociaux et du bien-être psychologique au travail.

Laurent COBAC

Psychologue

Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et pathologique. Psychologue, manager et membre de l’équipe de direction au sein d’un Institut d’Education Motrice de la Croix Rouge Française en Seine-et-Marne. Formateur pour de grandes entreprises françaises dans des missions de gestion du stress, accompagnement du changement et prévention des risques psychosociaux.

Matthieu TELLIER

Consultant

Titulaire d’un Master professionnel en Psychologie du travail et des organisations. Consultant dans le domaine du recrutement et des ressources humaines au sein de différents secteurs (BTP, médico-social, énergie, insertion). Spécialisé dans l’accompagnement du changement pour les secteurs défense, télécoms, SSII, BTP et industrie en France et à l’étranger (réorganisation, rachat, définition de stratégie, prise de poste, gestion des talents, évaluation de potentiel).

Yasmine SALIMI

Gestionnaire administratif et financier

Titulaire d’une licence en Finance et Comptabilité. Titulaire d’un Master I en Création et Développement des PME PMI et d’un Master II en Contrôle de Gestion et Finance d’Entreprise. Actuellement en cours de réalisation d’un MBA à l’EDC de Paris en Finance d’Entreprise et Stratégie Financière.

Valentina URREIZTIETA

Psychologue

Psychologue d’un master professionnel en psychologie du travail et des organisations ainsi que d’un master de science en psychologie clinique. Elle est consultante confirmée dans des missions de gestion du stress, accompagnement du changement, gestion des émotions et des conflits et communication interculturelle.